Criterium régional benjamin 2019

Ce 12 mai 2019, les benjamins les plus forts de la région Auvergne Rhône Alpes se réunissaient à Veauche pour décrocher une médaille d’or.

Le Dojo Gessien ne présentait que des filles puisque les garçons ont tous échoué au stade inférieur. Ainsi, on retrouvait Nesrine Miraoui (-44kg), Zoe Scata (-32kg), Nina Barras (-48kg), Elma Omerovic (-57kg) et Déesse Baumgartner (-57kg).

En -44 kg, Nina perd dès sa première rencontre. Elle est donc repêchée pour tenter la médaille de bronze. Elle remporte son premier tour, puis son deuxième tour de repêchage, elle est sur une bonne lancée. Lors du quatrième, elle marque une nouvelle fois ippon. Mais c’est en demi finale de repêchage qu’elle perd pour se classer 7ème .

En – 32 kg, Zoe Scata enchaîne les victoires sur ses 3 premiers combats. En demi finale, c’est la décision du corps arbitral qui désignera la plus combattive, car aucune des filles n’est tombée durant le temps réglementaire du combat. C’est Zoé qui sort victorieuse de cette lutte acharnée. En finale, face à une judoka de l’Allier, la rencontre est serrée, Zoé prendra son premier waza ari de la journée. Mais elles sont à égalité car notre gessienne a réussi à marquer de son côté également. En fin de combat, les arbitres prendront la décision de faire gagner Zoe pour son engagement, elle remporte ce critérium, qui rappelons-le, est le plus haut niveau du Judo Benjamin.

En -44kg, Nesrine veut tenter de se hisser en finale face à 18 autres judokas motivées. Elle ne laisse aucune chance à ses adversaires, remportant ses 3 premiers tours par ippon. En demi finale, Nesrine est toujours aussi virulente et marque à nouveau ippon. La voilà donc en finale face à une judoka d’un club de Lyon.Elle n’est pas plus impressionnée que ça, elle est toujours sur l’attaque et touvera la victoire grâce à un waza ari. Bravo, elle gagne son critérium 2019.

Déesse est aussi motivée. Il lui faut remporter deux tours pour accéder à la demi finale.  Avec panache, elle les remporte par ippon, son attitude est déterminée. En demi finale, c’est un waza ari qui lui ouvrira les portes de ce dernier combat tant attendu. Déesse se voit opposer à une fille du département de l’Isère, elle remporte cette finale par ippon, bravo pour cette troisième médaille d’or!

Enfin Elma est engagée dans cette même catégorie des -57 kg, elle gagne également ses deux premiers combats. Mais c’est en demi finale qu’elle ne trouvera pas la solution, elle s’incline sur ippon. En place de 3, la confrontation est serrée, le temps réglementaire du combat a abouti et aucune des filles a marqué un avantage. La victoire reviendra à Elma pour avoir plus attaqué et remportera une belle médaille de bronze.

Un petit groupe de filles qui promet pour l’avenir!