Enis CHarfi, champion interdépartemental rhodanien 2023
C’est à Arnas que la suite des sélections des championnats de France s’est déroulée. 19 gessiens étaient présents sur nos 26 sélectionnés ce dimanche 29 janvier.
8 filles ont débuté ce championnat réunissant les meilleurs judokas des départements de l’Ain, du Rhône, de la Drome et de l’Ardèche.
En -36kg, Méline Wang s’offre la 5ème place de sa catégorie et donc pourra participer au championnat régional AURA.
En -44kg, Gnagna Diallo Diop se hisse en demi-finale avec deux magnifiques ippons. Elle n’arrivera pas à trouver la solution en demi et se fera battre en place de trois, mais cette 5ème place lui permet aussi de se qualifier pour la suite.
En -48kg, Flore Gasser Husselstein gagne un combat sur 3 et ne pourra se qualifier pour la suite.
En -52kg, 3 filles représentaient le club Nayah N’Diyae, Assia Anou et Yusraa Mohamed Aziz. Nayah gagne pour sa première fois un combat dans une compétition, c’est une première victoire et un tremplin pour continuer à progresser. Yusraa, après une première victoire, échoue en quart de finale. En repêchage , elle remporte deux combats par ippon, mais se laisse surprendre par deux fois en place de 3. Sa 5ème place lui permet de poursuivre l’aventure au championnat régional. C’est Assia qui fait un tournoi sans faute remportant 3 combats haut la main. En finale malheureusement, elle trouvera cette fois-ci plus forte. C’est une belle deuxième place qu’elle s’offre!
En -57kg, Shana Manebard est prise par l’enjeu de la compétition et n’arrivera pas à se libérer pour offrir un judo performant.
En -63kg, Aurélie Doumbia perd ses deux combats.
En -34kg, Yoan Vial Boggia effectue deux combats gagnés et deux perdus, ce qui le classe à la 7ème place, il sera pris pour la suite.
En-46kg, Rayan El Ouadni, Yanis Moriange et Louis Dunoyer sont engagés dans cette catégorie. Seul Rayan obtient une médaille avec 4 très beaux combats au compteur. En finale il rencontre sa bête noire du département et s’incline par ippon. Yanis remporte son premier combat mais perd le suivant. Il se trouve en repêchage et gagne son premier combat. Dans le combat suivant, les deux combattants se rendent coup pour coup les attaques mais l’adversaire trouvera la clé plus rapidement. Malgre un combat supplémentaire, Yanis perd et n’aura qu’une place de remplaçant au niveau régional. Louis continue son apprentissage et sa progression avec un combat gagné et deux perdus.
En -50kg, 4 combattants gessiens sont présents, Kenzo El Ouadni, Samuel Menaud, Leonardo Izzo et Enis Charfi. Samuel loupe son entrée dans la compétition et se blesse au poignet, malgré un combat suivant , il échoue une nouvelle fois face à son compatriote Kenzo qui perd également dans le combat d’après. Leonardo ne fait guère mieux en s’inclinant sur ses deux combats. C’est Enis qui est monté en puissance dans ce tournoi, il a été l’homme fort incontestablement, remportant ces 5 combats avant la fin du temps réglementaire, il devient donc champion interdépartemental rhodanien.
En -55kg, Adem El Bakali et Louvin Baumela n’ont pas réussi à se hisser loin dans la compétition, tout comme Antoine Bissao Demmer Thornerry en -60kg
- Rayan 2ème
- Assia 2ème
- Enis champion