Championnats de France Cadets 2017

Le complexe sportif de Ceyrat accueillait l’édition 2017 du championnat de France Cadet le 15 avril, rassemblant les meilleurs combattants de l’Hexagone et Outre-Mer!

Le Dojo Gessien était présent grâce à 3 judokas, Freddy Waizenegger, John Waizenegger et Benjamin Ioos. Paul Todeschini, également qualifié en +90kg sera malheureusement forfait.

On attendait beaucoup de la fraterie Waizenegger, forte de leur palmarès et de leur Judo offensif. Freddy, récemment sélectionné dans l’Équipe de France cadette, vainqueur du Tournoi de France 2017 et 3ème des championnats de France l’année précédente, fait partie des favoris pour la course à la médaille chez les -55kg. C’est une désillusion pour lui et tout le camp gessien qui le soutenait. Il perd le premier combat et n’aura pas la possibilité d’aller plus loin.

Dans la catégorie inférieure, John, 3ème des championnats de France 2016, tente de faire sa place en -50kg, lui qui était encore chez les -46kg en décembre. Très serein, il remporte son premier combat. Mais son ascension s’arrêtera dès le deuxième combat face à un adversaire du Gers qui gagne par pénalités et qui perdra dès le tour suivant.

C’est Benjamin Ioos qui fera le meilleur parcours ce jour là. Il débute face à un judoka de Franche Comté qu’il remporte d’un waza ari. Il suit sa progression en gagnant le combat suivant avec 2 waza ari contre un pour l’adversaire, autant dire que le combat était tendu! Il est alors en huitième de finale: Il prend les rênes du combat et inflige deux waza ari à son opposant. En quart de finale, Benjamin ne prendra pas le dessus, il perd par ippon et n’entre pas dans le carré final. En repêchage, c’est le même scénario, Benjamin se fait bousculer, il prend une nouvelle fois ippon. Les 2 combattants, contre qui perd Benjamin, étaient 2 clients redoutables puisqu’ils se placent sur la troisième marche du podium. Benjamin se classe 9ème pour une première année cadette! Bravo!