Championnats du Monde Veterans 2019

Le Dojo Gessien présentait 6 judokas à Marrakech entre le 9 et le 13 octobre. Chacun combattait à des jours différents selon la tranche où ils étaient engagés.

C’est Christian Figari qui a donné le tempo en combattant la première journée. Dans une catégorie dense des -81kg, Christian avait fort à faire puisqu’il y avait 20 participants venus des 4 coins de la planète. Avec sa place de vice champion d’Europe glané récemment en Espagne à Gran Canari, il était plus que motivé. Son premier combat l’opposait à l’autrichien , vainqueur de la finale européenne. Malgré une bonne opposition, Chistian ne se sortit pas de l’étau germain et fut redirigé vers les repêchages. Notre gessien remportait ensuite sa première victoire contre un suédois, puis un japonais et finissait son parcours avec une victoire contre un américain. La place de trois l’opposa à un brésilien; Christian s’inclinait aux pénalités et terminait au pied du podium, 5ème!

Le deuxième meilleur résultat du clan gessien revenait à Florent Martelet qui se défit d’un groupe de 40-44 ans important puisqu’ils étaient 39 au départ. Florent remporta ses deux premiers combats face à un azeri puis un marocain. Il s’inclina en 1/4 de final au golden score contre un russe. En repêchage, Florent remporta ses confrontations contre un brésilien puis un français qui déclara forfait sur blessure. La porte de la troisième place s’ouvrit alors, mais le russe adverse pris le dessus malgré la remontée de notre gessien. C’est une cinquième place également que rapporta Florent dans le clan du Dojo Gessien.

Enfin, Giorgi Kurtanidze, Vincent Boulas et Béatrice Lagrasta ont bien tenté de sortir leur épingle du jeu dans leur catégorie respective des 30-34ans/-73kg, 40-44ans/-100kg et 55-59/-63kg, mais ils se sont malheureusement ensablés dans le désert marocain. Un manque d’expérience pour Béatrice encore pour ce niveau, un Vincent qui a manqué d’entrainement et un Giorgi encore épuisé de son régime pour être chez les -73kg. Le club espère que ce n’est que partie remise, même si Vincent démarre un nouveau projet professionnel du côté de Saint Genis Pouilly avec la salle CORTI GRIMPE.

Chaque compétiteur remercie les clubs qui les ont aidés dans ce déplacement et remercie également Olivier pour avoir contribué à un bel hébergement!