Sélection pour les Championnats de France

Ce week end du 9/10 mars, nos cadets et minimes sont allés au charbon pour obtenir une qualification au championnat de France 2019.

Les cadets avaient déjà eu une première sélection à Dijon avec leur coach Giorgi Kurtanidze le 16 février dernier avec 3 filles et 3 garçons en lice: Lucie Scata, Océane Labarthe, Marine Labarthe, Jan Chelkowski, Mattéo Nassisi et Adonis Hyseni. Océane s’est élancée dans un tableau comportant 19 filles, elle se hissait en finale en remportant 4 tours. Elle concédera sa première défaite de la journée. Avec cette deuxième place, elle se voit donc qualifier pour les championnats de France 2019. Adonis Hyseni était engagé chez les +90kg, ils étaient 8, il parvint à terrasser ses 3 adversaires chacun par ippon et remporta donc la compétition et sa place pour les « France ». Enfin, le dernier résultat positif de cette première sélection revint à Mattéo Nassisi qui termina 5ème dans une catégorie -55kg de 27 combattants. Malgré son bon parcours, il faudra attendre la deuxième sélection pour se hisser en finale et obtenir la qualification nationale.

Ainsi ce week-end, la deuxième demi finale a eu lieu à Besançon avec 3 participants Lucie Scata, Marine Labarthe et Mattéo Nassisi. Seul Mattéo monte sur la boite avec une troisième place sur 34 combattants, mais l’exigence du haut niveau est terriblement élevée en judo; cela ne suffira pas pour l’accès au niveau national. Le championnat français permet un niveau national 2ème division, il devra mouiller le judogi pour tenter ce nouvel objectif qu’il convoite vraiment. Mattéo est en Pôle Espoir à Lyon, il consacre donc beaucoup d’heures d’entrainement à sa discipline.

Mattéo

Du côté des minimes, ils étaient 7 à être qualifiés au niveau inter régional après leur succès en phase départementale. 3 filles et 4 garçons se sont déplacés avec parents et leur entraineur Florent Martelet à Ceyrat, près de Clermont Ferrand. Maja Semple, -44kg, prend une belle 9ème place sur 28 conccurentes, mais ça ne sera pas assez, il faut être dans le quatuor de tête pour accéder au graal national. Lise Bessaire s’offre le titre de championne AURA (comprendre Auvergne Rhone Alpes) et se qualifie ainsi pour la Coupe de France minimes. Elle gagne tous ses combats par ippon sous l’oeil attentif de certains responsables du haut niveau. Enfin, c’est du côté des garçons qu’il faudra attendre une deuxième qualification avec une belle médaille de bronze de Maxime Gaillard en -34kg qui confirme sa bonne forme puisqu’il n’a perdu qu’un combat (aujourd’hui) depuis le début de sa saison.

Une grosse déception pour Solen Pugeat, disqualifié pour technique dangereuse et pour Paul Scata qui se blesse au deuxième tour. Nasser Bouzekri et Sakura Mauffay n’ont pas réussi à s’élever dans le top 10 de leur catégorie de poids.

Les championnats de France cadets auront lieu le 13 et 14 avril et la coupe de france minimes le 30 et 31 mars à Villebon sur Yvette au Grand Dôme du Judo.